Dépôt des candidatures au plus tard le 30 novembre 2012
Appel à candidature - Étudiants candidats à une année de mobilité à l'Institut d’Études Politiques de Lyon (septembre 2013 - mai 2014)

ETUDIANTS CANDIDATS A UNE ANNEE DE MOBILITE
 A L’INSTITUT D’ETUDES POLITIQUES DE LYON (septembre 2013 - mai 2014)

Etapes de sélection des étudiants de 2° cycle des universités de Bamako


L'année de mobilité signifie que l'étudiant reste inscrit dans son université d'origine, seule habilitée à valider un diplôme lié aux études passées à l'IEP de Lyon.


Les étudiants sont vivement encouragés à consulter le site de l’IEP de Lyon avant de compléter leur dossier : http://www.sciencespo-lyon.fr

Chaque étudiant(e) de licence ou de maitrise souhaitant faire une année en mobilité et une demande de bourse doit faire parvenir via l’université Bamako les informations suivantes:

 -       Nom, prénom, nationalité, âge, e-mail, diplôme en cours dans l’établissement d’origine, formation prévue et niveau à l’IEP de Lyon (à ce sujet, seules peuvent être pris en considération les demandes d’inscription en deuxième cycle à l’IEP - 4° année et 5° année),
-       Durée (un semestre ou l’année universitaire complète à l’IEP de Lyon),
-        joindre les notes acquises les deux dernières années universitaires
-       Joindre un CV en format PDF ou format texte,
-       Joindre le projet d’études et la lettre de motivation  en format PDF ou format texte (expliquer la ou les raisons de faire des études complémentaires à l’IEP de Lyon)

La référence au retour dans le pays d’origine au terme de l’année universitaire à l’IEP de Lyon doit être explicitement mentionnée. L’étudiant doit montrer, dans le dossier qu’il prépare:

-         comment les connaissances acquises à Lyon vont lui permettre ensuite d’engager une recherche universitaire à son retour dans son pays, et sur quel thème?
 -         ou quel est son objectif professionnel et en quoi des études à l’IEP de Lyon vont lui permettre de faciliter ses démarches pour trouver un emploi ou une fonction dans son pays à son retour? De quelle fonction s’agit-il? Avec quels organismes publics ou privés ? Quel est le lien entre la formation à l’IEP de Lyon et ce projet professionnel ?

Calendrier :

-          Les dossiers doivent être adressés avant le 30 novembre 2012 au Professeur Camara Bacary, (Chef du service des relations extérieures et communications au Rectorat USJPB), sous forme papier et une version sous forme électronique à l’adresse  baka2cam2@yahoo.com, en mentionnant dans l’objet de votre message : Candidature étudiante Bamako à la mobilité IEP Lyon (2013/2014)


-  L'IEP de Lyon communique début février 2013 les noms des étudiant(e)s retenus pour être candidat à une bourse de la région Rhône-Alpes. Le montant de la bourse est de 600 euros par mois pendant 9 mois. Ces étudiants devront engager les démarches auprès de l'espace Campus-France Mali  pour effectuer une demande d'inscription à l'IEP de Lyon


- début avril 2013: les résultats de la présélection des bourses de la région Rhône-Alpes sont communiqués et les étudiants engagent les démarches de demande de visa auprès de l'ambassade de France avec l'appui de Campus-France de leur pays.

Adresse:
Sciences Po de Lyon
France