Diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS) et diplôme de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA)

Le dépôt des dossiers s’effectue au début de chaque année au Service de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Mali.

Une sélection est opérée en France sur dossier en fonction des spécialités et des disponibilités dans les établissements de santé français. Au cours de la formation qui peut durer de 1 à 3 ans pour le DFMS et de 6 mois à 1 an pour le DFMSA, les médecins sélectionnés sont rémunérés et ont alors un statut de « faisant fonction d’interne » (FFI).

Les candidats retenus (uniquement pour les DFMS et les DFMSA) devront passer par la procédure Campus France "allégée" avant de déposer leur demande de visa au consulat et effectuer ces étapes :

1- Je crée mon dossier électronique :

Vous devez créer un dossier électronique en cliquant ici, et en complétant un formulaire d'informations personnelles.

A l'issue de ce formulaire, vous recevrez un lien d’activation sur votre adresse email dans les 24h00. Si vous ne le recevez pas, assurez-vous qu’il n’a pas été bloqué par votre anti-spam.

Cliquez sur le lien d’activation pour accéder à votre espace personnel et commencer à remplir votre dossier dans la rubrique « Je suis accepté ».

2- Je 'soumets' mon dossier électronique :

Une fois dans votre espace personnel, vous devrez compléter et valider la partie « Je suis accepté »

'Informations personnelles''Parcours et diplômes', 'Compétences linguistiques' et ’mon projet d'études'. Ensuite seulement vous pourrez "soumettre" votre dossier et le valider.

Dans la rubrique "parcours et diplômes" de votre compte Campus France, vous devrez scanner tous vos bulletins de notes, diplômes et autres attestations traduits en français (s’ils ne sont pas déjà en français) depuis le bac. Vous scannerez la 1ere page de votre convention d’accueil dans la rubrique « Motif de Départ ».

Ce compte Campus France en ligne sera consulté et traité par Campus France et par le service des visas du Consulat Général de France à Bamako, vos fichiers scannés devront donc être clairs et lisibles, sans quoi votre dossier ne sera pas accepté par Campus France.

4- Je télécharge mon attestation Campus France :

Une fois vérifié, nous validons votre dossier et vous pouvez télécharger l’attestation Campus France depuis votre compte, et la joindre à votre demande de visa.

Vous êtes exempté du paiement des frais Campus France et de l'entretien