Bourses Master Erasmus Mundus, France

Le Master Erasmus Mundus en Cultures Littéraires Européennes – CLE, dont l’Université de Haute-Alsace est un des partenaires fondateurs, a été sélectionné pour le programme Erasmus + par l’agence exécutive éducation, audiovisuel et culture de l’Union Européenne. Après sept années fructueuses dans le cadre du programme Erasmus Mundus, l’Union Européenne a une fois encore reconnu l’excellence du Master CLE.

De 2016 à 2020, le Master CLE formera trois promotions d’étudiants et, pendant cette période, des bourses très avantageuses d’un montant maximum de 22 000 euros par an seront attribuées aux meilleurs étudiants venant du monde entier
 
Date limite de dépôt de candidature : les candidatures en linge et en papier sont ouvertes et fermeront le 20 janvier 2017. Une description détaillée du Master CLE et des modalités de candidature est disponible en ligne sur le site internet : www.cle.unibo.it
 
Le Master CLE est un programme d’étude intégré dispensé par un Consortium international composé par cinq universités de premier plan pour les études littéraires : Alma Mater Studiorum — Università di Bologna, ITALIE (coordinateur) ; Université de Haute-Alsace (Mulhouse), FRANCE ; Université de Strasbourg, FRANCE ; Aristoteleion Panepistimion Thessaloniki, GRECE et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, SENEGAL.
 
Grâce à cette solide collaboration, pendant la durée du master, les étudiants ont l’opportunité d’intégrer un environnement pédagogique stimulant et de découvrir deux ou trois universités différentes, mais aussi d’approfondir et élargir leurs compétences linguistiques, car les langues d’enseignement changent selon l’institution choisie par l’étudiant. Au terme du Master, les universités du Consortium délivrent un diplôme double ou multiple.
 
Les étudiants internationaux qui postulent pour le Master CLE doivent avoir un excellent niveau de premier cycle et ils doivent également avoir une formation en lien avec une discipline du Master CLE. Les candidats doivent également justifier d’un bon niveau d’anglais et de la langue de l’université choisie pour leur première année de Master.
 
Le programme Master CLE vise à : 

  • Favoriser l’excellence, la qualité, l’innovation et l’internationalisation dans les institutions de l’éducation supérieure de l’Union Européenne en offrant des bourses pour les deux années de Master aux meilleurs étudiants au niveau mondial.
  • Offrir aux étudiants une formation d’excellence, plurilingue et multiculturelle, dans le domaine des cultures et littératures européennes.
  • Améliorer le niveau de compétences des diplômés de Master et à valoriser le master conjoint sur le marché de l’emploi, à travers une implication toujours plus grande d’employeurs.

Dans cet esprit, l’Université de Bologne et l’Université de Haute-Alsace offrent aux étudiants du Master CLE de toutes les universités partenaires, un parcours innovant d’activités intégratives (séminaires, rencontres, ateliers, etc.) qui rentre dans le cadre du projet HEAD (Humanities and Enterprises Annual Dialogue), projet développé par le consortium du Master CLE dans le but de créer et de tester un programme d’intégration des compétences pour le deuxième cycle d’études en Lettres (Master) visant à favoriser l’employabilité des étudiants.


Pour toutes les activités du Master CLE à l’Université de Haute-Alsace visitez la page su Master sur le site de l’université : http://www.flsh.uha.fr/international/erasmus_mundus_cle

Pour de plus amples informations concernant le Master CLE à l’Université de Haute-Alsace, n’hésitez pas à contacter : 
 
Tania Collani (Responsable) : tania.collani@uha.fr
Martina Della Casa (Assistante) : martina.della-casa@uha.fr