La procédure "Je suis candidat"

Étudiants

Avant de faire mon dossier Etudes en France, je réfléchis à mon projet d'études (Pour en savoir plus sur  le projet d'études, cliquer ici)

1. Je crée mon dossier Campus France

A partir du 15 novembre

Cliquez sur "Je m'inscris" (sur image ci-dessous). Une fois que vous avez renseigné les informations demandées, vous allez recevoir un mail d'activation de votre compte. Attention : vous devez cliquer sur le lien d'activation dans un délai de 24h.

Si vous ne recevez pas le courriel, pensez à regarder dans vos spams ou courriers indésirables.

 

Je saisis mon dossier

Vous devez remplir les informations concernant votre identité et votre adresse.

  • Documents à fournir : Vous devez scanner tous les documents qui vous seront demandés (fichiers inférieurs à 300 ko). Pour connaître la liste, cliquer ici.
  • Statut particulier : Dans la majorité des cas, cochez simplement la case "Je ne suis dans aucun des cas mentionnés ci-dessus". Si vous êtes boursier d’excellence, doctorant boursier ou titulaire du baccalauréat français, vous devez le mentionner dans la rubrique « statut particulier ».
  • Compétences linguistiques : Renseignez vos compétences linguistiques en indiquant le nombre d'années pendant lesquelles vous avez suivi un enseignement en français.

Je renseigne mon parcours et mes diplômes

Cette partie est très importante : prenez soin de renseigner toutes vos années d'études (même les années doublées). Vous devez calculer vos moyennes annuelles et indiquer la série du baccalauréat préparé (TSeco, etc.)

Pour les années en cours, scannez simplement le bulletin de versement ou une attestation d'inscription. Vous apporterez votre attestation de réussite au mois de juin, lorsque vous aurez passé vos examens ou le baccalauréat.

Par exemple :

Image
Capture d'écran

 

 

 

 

2- Je remplis mon panier de formation

Chercher sa formation

Recherchez votre formation par mot-clés ("Agriculture" ou "électronique", par exemple)

Ensuite, affinez votre recherche en sélectionnant un type de diplôme ("Licence", "Master", "DUT"). Si la formation vous intéresse et que vous avez les prérequis demandés, cliquez sur "sélectionner cette formation".

Image
Capture d'écran

Attention : ADIUT Maroc est un programme réservé aux étudiants marocains.

Lorsqu'une formation vous intéresse, avant de la sélectionner définitivement, cliquez sur la fiche d'information de la formation. Lisez-la attentivement, car elle vous informe sur les prérequis, le coût de la formation, les procédures parallèles ou la langue de l'enseignement.

Selon le type et le niveau d'études, vous pouvez choisir entre 2 et 7 formations :

  • 2 choix pour les écoles d'architecture et d'ingénieurs
  • 3 choix pour les premières années d'université (L1)
  • 7 choix pour les formations au-delà de la première année (L2, L3, Master, DUT)

Il est important de ne postuler à des formations que dans un seul domaine. En effet, plus vous diversifierez vos choix, moins votre projet semblera cohérent (par exemple : il ne faut pas choisir en même temps médecine et architecture)

 

 

Je rédige mes motivations

Pour votre lettre de motivation, vous ne devez pas dépasser 1500 caractères et vous devez la rédiger en français. Les motivations doivent être précises et correspondre au type de formation demandée.

  • Pourquoi je choisis cette formation ?
  • Pourquoi je choisis cet établissement ?
  • Quel est mon projet professionnel ?
  • Quelles sont les compétences dont je dispose déjà et qui me seront utiles dans la formation demandée ?

Attention aux fautes d'orthographe !

Campus France Mali organise des ateliers pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation. Pour en savoir plus sur nos ateliers gratuits, cliquer ici.

 

 

3- Je soumets mon dossier et je règle les frais Campus France

Je règle mes frais Campus France

Les frais de dossier Campus France sont de 50 000 Fcfa à régler en espèces auprès de l'Institut Français du Mali (Place de l'Indépendance). Il suffit simplement de se rendre à l'Institut français avec votre numéro de dossier (ML...).

Il est important de noter que :

  • Tant que les frais de dossier n'ont pas été réglés, Campus France Mali ne traite pas le dossier.
  • Campus France ne procède à aucun remboursement
  • Le règlement des frais ne garantit ni une acceptation par un établissement ni l'obtention d'un visa

Je soumets mon dossier à Campus France

Pour que mon dossier soit examiné par Campus France, je dois cliquer sur le bouton "Je soumets mon dossier à Campus France"

 

J'attends que Campus France vérifie que mon dossier est complet

Cette vérification est très importante. Campus France s'assure que votre dossier est correctement rempli.

Si des corrections sont à faire, Campus France vous renverra le dossier afin que vous apportiez les modifications demandées. Pensez à consulter régulièrement votre compte et votre boite mail.

Si votre dossier en ligne est complet, vous recevrez un courriel de validation de dossier et vous serez convoqué à un entretien pédagogique à partir du mois de décembre 

4- Je passe mon entretien pédagogique

L'entretien pédagogique, c'est quoi ?

L’entretien pédagogique se déroule avec un conseiller Campus France. Sa durée est d’environ 30 minutes.

Cet entretien sert à authentifier vos documents, vérifier vos formations et évaluer vos motivations, votre projet d'études et votre niveau de français (niveau B2 fortement recommandé). Ce n'est pas un examen ni un concours mais il est important de bien le préparer. Le rôle du conseiller est de comprendre votre parcours et de recueillir des informations qui n'apparaissent pas dans votre dossier en ligne.

Aucune modification de votre dossier ne pourra être effectuée le jour de l’entretien. 

Comment obtenir son entretien pédagogique ?

Campus France vous convoque pour l'entretien pédagogique dès la validation de votre dossier en ligne.

Vous devrez imprimer la convocation, car il faut la présenter le jour J. Si vous ne pouvez pas être présent le jour du rendez-vous, vous devez prévenir Campus France le plus tôt possible depuis la messagerie de votre compte Campus France ou à l'adresse campusfrance@institutfrancaismali.org (au plus tard 48h avant).

Attention : 2 absences de suite sans avoir prévenu entraîneront l'annulation automatique de votre candidature.

Quels documents apporter le jour J ?

Les documents nécessaires sont :

  • ma convocation
  • ma pièce d'identité
  • les originaux de tous les documents que j'ai scannés dans mon dossier en ligne

Si vous n'apportez pas ces documents avec vous le jour de l’entretien, le rendez-vous sera annulé.

Après l'entretien, que se passe-t-il ?

Une fois l’entretien terminé, votre dossier de candidature est terminé ! A l'issue de la procédure, un avis consultatif est donné. Cependant, cet avis peut être examiné par les commissions pédagogiques et le Consulat général de France, mais ils sont libres de ne pas en tenir compte. Quelques jours après l'entretien, vous recevrez un courriel vous informant que votre dossier est clos et qu'il a été transmis aux établissements.

Ce sont ces derniers qui retiendront ou non votre candidature après examen du dossier par une commission réunissant les professeurs de l'université. Les établissements répondront directement sur votre compte entre mai et juillet . 

5- Je reçois les réponses à mes candidatures

J'attends les réponses des établissements. Si mon dossier est accepté, je dois finaliser la procédure.

Les réponses des établissements peuvent mettre plusieurs semaines voire plusieurs mois à arriver (entre le mois de mai et le mois de juillet). C'est normal ! Il faut attendre et faire preuve de patience.

Si je suis accepté, je dois impérativement finaliser mon dossier

Vous devez impérativement faire un choix définitif avant le 25 juillet (passé cette date, votre candidature sera perdue).

Attention : ce choix est définitif et vous ne pourrez plus revenir en arrière

Comment faire ?

Depuis votre dossier, rendez vous sur l'onglet "Je suis accepté", puis cliquez sur "J'ai une acceptation issue de mon dossier de candidature". La liste des établissements qui vous ont accepté s'affiche, alors cliquez sur la formation que vous souhaitez intégrer à la rentrée.

Vous devez impérativement soumettre à nouveau votre dossier à Campus France.

A partir de là, il y a deux cas

  • Cas 1 : J'ai déjà le niveau d'études requis et mon dossier comprend déjà l'ensemble des documents

Par exemple, vous postulez en troisième année de licence et vous avez déjà validé votre deuxième année.

Dans ce cas, vous n'avez rien à faire. vous pouvez directement imprimer l'attestation d'acceptation Campus France à joindre à votre dossier de demande de visa

  • Cas 2 : Je n'ai pas encore le niveau d'études requis

Par exemple, vous êtes en terminale et vous postulez pour une première année de licence. Dans ce cas, vous devez attendre les résultats du baccalauréat pour compléter votre dossier. Autre exemple : vous n'avez pas terminé votre 3e année de licence et vous postulez en première année de master. Dans ce cas, vous devez alors attendre d'avoir validé votre troisième année et obtenu votre attestation de réussite pour compléter votre dossier en ligne.

Lorsque vous avez enfin votre attestation de réussite et vos relevés de notes, vous devez scanner les documents dans votre parcours sur les lignes "en cours". Lorsque c'est fait,  vous devez à nouveau soumettre votre dossier à Campus France.

Ensuite, venez présenter les originaux à Campus France pour faire valider votre dossier

Enfin, Campus France peut valider définitivement votre dossier afin que vous puissiez imprimer l'attestation d'acceptation Campus France depuis votre dossier et aller faire votre demande de visa.

 

Image