Le doctorat, comment ça marche ?

Etudiant en chimie
Étudiants

Le doctorat : une formation à la recherche, par la recherche

Le doctorat, qu’est-ce que c’est ?

En France, le doctorat est le plus élevé des quatre grades universitaires. C’est un diplôme national. Le doctorat est obtenu, en principe, après trois années de recherche et à la suite de la soutenance d’une thèse, c’est-à-dire un document présentant des travaux scientifiques originaux. La préparation du doctorat constitue « une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation » et « une expérience professionnelle de recherche ».

Un doctorat s’effectue au sein d’un laboratoire (unité mixte de recherche UMR), rattaché à une école doctorale (ED). Le doctorant travaille sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse. Majoritairement rattachées aux universités, les écoles doctorales sont les départements qui s’occupent des doctorants. Elles fédèrent des équipes de recherche autour de thématiques scientifiques et elles dispensent des bourses de thèses.  

Pour s’inscrire en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un master dans le domaine concerné.

Comment m’inscrire en doctorat ?

Avant tout, vous devez avoir un projet de recherche : une idée, un thème qui vous intéresse ou un projet de recherche sur lequel vous avez déjà travaillé lors de votre master.

Aujourd’hui, pour faire un doctorat, il est nécessaire d’obtenir une bourse de thèse. Certaines disciplines autorisent encore des candidats à s’inscrire sans bourse de thèse, mais c’est de plus en plus rare. La bourse de thèse correspond à une rémunération durant les trois années de doctorat et, parfois, une subvention pour les équipements (ordinateur, matériel de recherche, déplacement pour des conférences, etc.).

Pour trouver une bourse, vous pouvez rechercher sur le site CampusBourse. Vous pouvez également vous rendre, entre le mois de mai et le mois de juin, sur le site internet de toutes les écoles doctorales de votre discipline.

Vous devez également trouver un chercheur qui acceptera de devenir votre directeur de thèse. Pour cela, vous devez visiter le site internet des laboratoires qui vous intéressent et regarder les profils des enseignants-chercheurs et des chercheurs. Chaque chercheur a une page internet qui lui est dédiée et qui résume ses travaux de recherche.

Si vous souhaitez faire un doctorat en sciences « exactes ».

  • Attention : dans ce cas il est inutile de préparer un projet de recherche et ensuite d’essayer d’identifier un chercheur dans un laboratoire français qui pourra devenir votre directeur de thèse car cela fonctionne dans l’autre sens en France en sciences exactes. Il vous faut directement postuler à des sujets de thèse qui ont été postés par des chercheurs français.

Vous trouverez ces sujets sur la plateforme de Campus France (cliquer ici)

  • Il y a deux types de sujets : les sujets déjà financés par l’établissement d’accueil (choisir type : Contrat), et les sujets pour lesquels vous devez avoir votre propre financement (choisir type : Boursier).
  • Dès que vous aurez trouvé un sujet qui vous intéresse vous n’avez plus qu’à contacter le chercheur ou l’Ecole Doctorale qui a posté le sujet.

 

Si vous souhaitez faire un doctorat en sciences sociales

Regardez tout d’abord la plateforme de sujets de Campus France, il y a quelques sujets dédiés aux sciences sociales (cliquer ici).

Si vous ne trouvez rien qui vous convienne, alors il vous faut préparer un projet de recherche que vous enverrez à un chercheur.

Comment trouver un chercheur, potentiel directeur de thèse ?

  • Tout d’abord sachez que vous ne devez pas envoyer un projet de recherche à tous les chercheurs de la discipline qui vous intéresse. Par exemple si votre projet de recherche concerne le domaine de l’économie, n’envoyez pas votre projet à tous les économistes ! Ils reçoivent déjà énormément de messages de ce genre et ne peuvent plus faire le tri.
  • Il faut absolument que votre envoi soit ciblé (c’est aussi la règle en marketing…). C'est-à-dire que la thématique de votre projet de recherche doit correspondre à la thématique précise sur laquelle le chercheur travaille. N’envoyez pas votre projet sur une étude historique des relations franco- espagnoles à un historien spécialiste de l’Asie !
  • Ensuite il s’agira d’échanger avec le chercheur pour pouvoir affiner votre sujet de thèse. Pour maximiser ses chances,  il faut être souple et prêt à s’écarter de son projet initial.
  • Et si vous avez la chance de pouvoir obtenir un financement, dites le dès le début de votre message.

La préparation d’un projet de doctorat demande beaucoup de travail.

Il faut se renseigner longuement sur les axes de recherche des laboratoires, les chercheurs spécialistes du domaine qui vous intéresse, les différentes bourses possibles, les écoles doctorales, etc. Il faut parfois plusieurs années pour obtenir une bourse. Il peut également être intéressant de s'inscrire en master dans l'université ou se situe le laboratoire ou l'école doctorale qui vous intéresse le plus. Une fois en master, vous rencontrerez les spécialistes de votre discipline, vous vous formerez à leur méthode de travail et vous pourrez chercher conseil auprès d'eux.

 

Pour en savoir plus : cliquer ici.

Pour chercher une bourse : cliquer ici

Pour chercher une école doctorale : cliquer ici