Trouver sa formation

Étudiants

Il est important de bien se renseigner sur les études avant de faire la procédure Campus France.

Comment trouver ma formation ?

Pour trouver une formation, vous pouvez utiliser le catalogue de Campus France.

  • Vous recherchez une formation en licence ou DUT : cliquer ici.
  • Vous recherchez une formation de niveau Master : cliquer ici.
  • Vous recherchez une formation en doctorat : cliquer ici.

Vous cherchez un autre type de formation : cliquer ici.

Si vous ne savez pas quelle formation choisir, Campus France organise des ateliers d'orientation pour vous aider à trouver la formation qui vous convient (rubrique "Nos ateliers gratuits").

Comment choisir une formation qui me convient ?

Choisissez une formation en France qui est dans la continuité de vos études au Mali.

Par exemple, si vous avez étudié la biologie au Mali, le mieux est de poursuivre en biologie en France ou dans  l'une des spécialités de la biologie (microbiologie, écologie, agronomie, etc.). Si toutefois vous souhaitez vous réorienter, c'est possible ! Vous devez simplement prendre garde à bien justifier votre choix de réorientation dans vos motivations et lors de l'entretien Campus France.

Postulez à un niveau d'études qui augmente vos chances d'être sélectionné.

D'abord, prenez garde au décalage entre les calendriers académiques maliens et français. Par exemple, si vous n'avez pas encore validé votre 2e année, il est probable que vous ne puissiez pas postuler en 3e année en France, car vous n'aurez pas vos résultats suffisamment tôt pour une intégrer votre 3e année en France en septembre. Dans ce cas, postulez en 2e année.

Ensuite, si votre dossier académique n'est pas très bon, vous pouvez choisir de postuler une année en dessous de votre niveau actuel afin d'augmenter mes chances d'être retenu. Si vous êtes en deuxième année au Mali avec des résultats moyens, postuler en première année en France augmentera vos chances d'être retenu.

Choisissez une formation pour laquelle vous avez les prérequis

Les prérequis sont  les connaissances de bases nécessaires pour suivre une formation avec quelque chance de succès. Par exemple, si vous n'avez jamais étudié l'anglais, vous ne pourrez pas postuler en tourisme international.