Baccalauréat français

Étudiants

Je suis titulaire d'un baccalauréat français : quelle procédure dois-je suivre ?

Je postule en première année

Si vous êtes actuellement candidat au baccalauréat français ou si vous avez eu le baccalauréat français il y a quelques années et que vous postulez en première année, vous devez postuler à un établissement français à travers la plateforme Parcoursup (la campagne de candidature débute au mois de janvier).

Une fois que vous êtes admis par un établissement via Parcoursup, alors vous devez passer par Campus France et suivre la procédure "Je suis accepté". Vous bénéficiez d'un allégement de procédure : vous êtes exempté de paiement et exempté d'entretien pédagogique.

Pour en savoir plus, cliquer-ici.

La plateforme Parcoursup : cliquer-ici.

Je postule au-delà de la première année (L2, L3, Master...)

Si vous avez eu le baccalauréat français il y a quelques années, que vous avez étudié dans l'enseignement supérieur au Mali ou dans un autre pays et que vous postulez au-delà de la première année, alors vous devez suivre la procédure Etudes en France "Je suis candidat" en veillant à bien respecter le calendrier de la procédure.

Pour en savoir plus sur la procédure "Je suis candidat" : cliquer ici.

Dans les deux cas

Il faut mentionner que vous êtes titulaire du baccalauréat français lors de votre procédure Etudes en France dans la rubrique "statut particulier".

 

Image
Image