Maîtriser le français

Étudiants

Une bonne maîtrise du français est indispensable pour réussir ! Le niveau minimal demandé par les établissements français est le niveau B2. Comment vérifier que sa maîtrise du français est suffisante ?

Pour réussir dans l'enseignement supérieur en France, le niveau minimal est le niveau B2 du DELF.

 

Quel niveau de français est nécessaire pour étudier en France ?

  • Les niveau A1, A2 et B1 sont insuffisants.
  • Le niveau B2 est le niveau recommandé
  • Les niveaux C1 et C2 correspondent à une très bonne maîtrise (recommandée pour le droit, les sciences sociales et les sciences humaines)

Comment connaître mon niveau ?

Vous pouvez tester votre niveau de français en moins d'une heure pour 10 000 FCFA à l'Institut français du Mali (Centre de langues).

Vous pouvez vous tester gratuitement en ligne :

un test long sur le site de TV5 Monde (90 min - compréhension orale et écrite)
un test plus court sur le site de France Langue

Ces tests n'ont pas de reconnaissance officielle mais ils peuvent vous aider à y voir plus clair. Au besoin, vous pouvez prendre des cours de Français à l'Institut français du Mali.

Comment améliorer mon français ?

À l’Institut français du Mali, des cours de français sont proposés : 50 000 FCFA la formation de 40 heures + 20 000 FCFA pour le matériel didactique (manuels + DVD). Vous pourrez également passer le diplôme du DELF à un tarif étudiant. Vous êtes le bienvenu au Centre de langues de l’Institut français du Mali.

 

Quels diplômes passer pour prouver mon niveau ?

Le diplôme est le DELF/DALF. Plus d'information sur la page Facebook du Centre de langues de l'Institut français du Mali (Cliquer ici).

 

Image
Etudiants en groupe