Les études de santé (médecine, infirmier, spécialisation, DFMS)

Étudiants

Les études de santé en France : PACES, DFMS, DFMSA, masters de spécialisation.

Les études de médecine

Les études de médecine aboutissent à plusieurs diplômes différents

  • Le diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire est obtenu soit à l'issue de 6 ans d'études soit à l'issue d'un cycle long de 8 à 9 ans d'études
  • Le diplôme d'État de docteur en pharmacie est obtenu suite à un cursus de 6 ans (9 ans en cas de spécialisation en pharmacie)
  • Le diplôme d'État de sage-femme : la formation de sages-femmes a une durée de 5 ans. Après avoir passé une année de PACES, la formation est assurée pendant 4 ans dans des écoles de sages-femmes ou des universités organisant la formation initiale de sages-femmes.
  • Le diplôme d’état de docteur en médecine

Modalités d'obtention du diplôme d'état de docteur en médecine en France

La première année d’études est la PACES, Première Année Commune aux Études de Santé. C’est une année de formation exigeante à l’issue de laquelle, l’étudiant doit passer un concours lui donnant accès à une poursuite d’études. Le doublement de l'année de PACES n'est possible qu'une seule fois.

Pour  les candidats étrangers, qu'ils soient titulaires d'un diplôme de médecin dans leur pays d'origine, ou en cours d'études médicales dans leur pays d'origine ou  titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires : Il faut obligatoirement passer le concours de fin de Première Année Commune des Études de Santé (PACES) et être classés en "rang utile" dans la filière Médecine.

Ensuite, l'étudiant doit valider un cursus de 6 années, comprenant des cours à l'université et des stages pratiques à l'hôpital, avant de se présenter aux épreuves nationales qui lui permettent d'obtenir une affectation en qualité d'interne. En tant qu’interne, en fonction des résultats obtenus, il choisit alors sa discipline et son affectation géographique. Le 3e cycle, d'une durée de 3 à 5 ans, est ouvert aux étudiants ayant validé le 2e cycle. Il est conditionné par le passage des épreuves classantes nationales permettant au candidat, en fonction de son classement, de choisir sa discipline et son affectation. À l'issue du cursus, les internes obtiennent le diplôme d'État de docteur en médecine ainsi qu'un diplôme d'études spécialisées (DES) qualifiant pour l'exercice exclusif de la spécialité considérée (cardiologie, médecine générale, oncologie…).

Comment postuler ?

Pour s'inscrire en L1 PACES : il faut suivre la procédure de candidature « Je suis candidat » en ligne sur le site de Campus France (portail Études en France). Le test/diplôme de Français n'est pas obligatoire (le Mali est francophone) mais il est toutefois recommandé pour le dossier de candidature (Niveau B2 recommandé).  

Pour en savoir plus sur la procédure "Je suis candidat", cliquer ici.
 

Image
image

Les diplômes de spécialisation médicale : DFMS, DFMSA

Les médecins spécialistes résidants au Mali qui souhaitent se spécialiser en France peuvent s’inscrire pour des Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) et approfondie (DFMSA).

Ces diplômes sont destinés aux médecins étrangers (autres que les ressortissants de l'Union européenne) qui souhaitent se spécialiser en France. À noter que la durée de la formation du DFMS ou DFMSA ne peut être inférieure à un semestre, ni excéder deux semestres. Le DFMS et le DFMSA ne donnent pas le droit d’exercer la médecine en France. Le nombre de places offertes est limité par discipline et spécialité pour chaque inter-région. 

Qui est concerné ?

Ces diplômes sont destinés aux médecins étrangers.

  • Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) : ce diplôme est ouvert aux candidats étrangers (hors U.E.) titulaires d'un diplôme de docteur en Médecine (spécialisés ou en cours de spécialisation - 3e année) permettant l'exercice dans le pays d'origine et qui sont en cours de spécialisation.
  • Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA) : ce diplôme est ouvert aux candidats étrangers (hors U.E.) déjà titulaires d'un diplôme de médecin spécialiste.

Les médecins généralistes ne sont pas éligibles à ces programmes.

Comment postuler ?

Peuvent postuler à ces diplômes les médecins et les pharmaciens étrangers titulaires d’un diplôme de médecin ou de pharmacien permettant l’exercice de la profession dans leur pays d’origine ou le pays d’obtention du diplôme et/ou qui sont en cours de formations médicale ou pharmaceutique spécialisées.

Le dépôt des dossiers s’effectue au début de chaque année au Service de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Mali.

Une sélection est opérée en France sur dossier en fonction des spécialités et des disponibilités dans les établissements de santé français. Au cours de la formation qui peut durer de 1 à 3 ans pour le DFMS et de 6 mois à 1 an pour le DFMSA, les médecins sélectionnés sont rémunérés et ont alors un statut de « faisant fonction d’interne » (FFI).

Les candidats retenus (uniquement pour les DFMS et les DFMSA) devront passer par la procédure Campus France « Je suis accepté » avant de déposer leur demande de visa au consulat et effectuer ces étapes.

Les masters de spécialisation médicale

Les médecins et pharmaciens titulaires d’un diplôme d’état au Mali peuvent s’inscrire dans des masters de spécialisation en santé.

Par exemple :

  • santé publique
  • ingénierie des systèmes d’information en santé
  • handicap
  • biostatistiques
  • épidémiologie
  • recherche clinique

Ils doivent pour cela suivre la procédure « Je suis candidat » disponible depuis le portail Études en France et se porter candidat pour les formations de leurs choix.

 

Attention : les formations de DU, DIU, CES ne sont plus accessibles aux médecins et pharmaciens étrangers, ainsi qu'aux étudiants en médecine, pharmacie ou paramédical. 

Les écoles d'infirmiers

Maillons essentiels de la chaîne de santé, les in­firmiers dispensent les soins prescrits par les médecins et participent à l'élaboration d'un diagnostic, puis à la dé­finition du protocole de soins qu’ils dispensent aux patients.

Le diplôme d’Etat d’infirmier se prépare en 3 ans dans un  IFSI - institut de formation en soins infirmiers. Pour entrer dans un IFSI, il faut passer un concours. Pour connaître les adresses des IFSI et les dates des concours cliquez ici.

La formation s'inscrit dans le cadre du système européen Licence-Master-Doctorat (LMD) et confère le grade de Licence au Diplôme d’ État de Soins in­firmiers. Ce diplôme est reconnu dans toute l'Union Européenne et permet ainsi la poursuite d’études dans le domaine de la santé. Médecins sans frontières, la Croix-Rouge, Handicap International ou Médecins du monde ne sont que quelques-unes des nombreuses ONG et associations françaises qui font appel à des infirmiers et des infirmières sur tous les continents.

Pour en savoir plus : cliquer ici.